Heroeslegend - Rallye La Légende Des Héros De Paris à Dakar


Newsletter Septembre 2011

Newsletter Juin


Newsletter Mars

Newsletter Février

Reconnaissance Maroc


Retour des reconnaissances Maroc. La météo n'était pas au rendez vous alors beaucoup de pluie, de boue et de neige. Les 4 premières étapes ont tout de même été validées et feront l'objet d'un 2ème passage dès que la météo sera plus clémente :

Jour 1: Nador - Fez (pistes roulantes sur plateau),

Jour 2 :Fez-Marrakech (une superbe piste avec un passage de col à 3200m et un paysage a couper le souffle),

Jour 3 :Marrakech - Tan Tan (une première partie à 2900m et ensuite une piste sablonneuse jusqu'au bivouac)

Jour 4 - Tan Tan - Tan Tan, (une étape en boucle avec beaucoup de sable et les premières dunes. Un peu de repos pour les assistances, il y aura une autre boucle en Mauritanie).


Présentation du rallye à Montauban vendredi 4 mars, 19h30-Ancien Collège, Allée de l'Empereur
Entrée libre

Nouveau Clip Heroes Legend 2011

17) Présentation du rallye le 3 février au DAF Museum à Eindhoven (Pays bas)

Présentation du rallye au MCM Motorcycle Show a Londres du 3 au 6 février sur le stand Desert Rose Racing

Euro4x4parts.com partenaire de La Légende 2011. Tarifs spéciaux pour les participants au rallye



Rendez vous en Octobre 2011 pour une 6ème édition avec beaucoup de nouveautés (parcours, navigation et catégories).

16) LE LAC ROSE....
ENFIN
 !
La récompense de tous les efforts et l’aboutissement d’un rêve en arrivant sur la plage qui mène au Lac Rose. Un grand moment pour se faire plaisir et savourer la victoire, franchir la ligne d’arrivée avec la fierté de pouvoir dire, «j’en rêvais et j’y suis enfin »
Les concurrents de cette 5ème édition de La Légende des Héros n’en rêvent plus, ils font partie maintenant de la Légende du Paris-Dakar.
Après le tour du lac et les derniers kilomètres du rallye sur la plage, l’arrivée à été célébrée dans la joie et la bonne humeur suivi d’un déjeuner et de la remise des prix.

Les vainqueurs de cette 5ème édition du rallye Heroes Legend :
1ère moto Open, Chris Barwick, Uk
1ère moto Classique, Claudio Zago, Italie
1ère auto Open, Csanyi/Csanyi, Hongrie
1ère auto Classique 1, Gabrielle/Py Lebrun, France
1ère auto Classique 2, Martegoute/Dupont, France

Merci à tous les concurrents pour le beau spectacle que vous nous avez offert pendant ces 2 semaines de rallye et nous vous donnons rendez vous en octobre 2011 pour de nouvelles aventures !

 

15) Vendredi 29 Octobre
Etape 12 : St Louis – Koba : 360 Km
Cette année le parcours nous amène un peu plus loin dans les terres sénégalaises.
Des pistes en latérite, sablonneuses et rapides au milieu des baobabs laissent présager un grand moment de pilotage et de navigation. Des couleurs beaucoup plus africaines attendaient nos concurrents ! Ce changement radical de décors nous a conduits à Koba où la deuxième spéciale de l’étape faisait une boucle autour du petit campement peul qui accueillait notre bivouac.
Nomades qui se sédentarisent au fur et à mesure des saisons, en fonction de leur troupeau, les Peuls habitent dans des petites cases légères et démontables. Ce campement hors du commun à ravi les concurrents, et l’organisation !
Un accident à malheureusement entaché cette fin de journée : la moto n° 9 a percuté la voiture n° 231devant le bivouac : notre motard à été rapidement transférer à Dakar en hélicoptère où il a reçu les premiers soins. Il sera très prochainement rapatrié chez lui. Les nouvelles sont rassurantes.

14) Jeudi 28 octobre
Etape 11 : Akjoujt – St Louis : 580 Km
Dernière étape de Mauritanie avant de rejoindre le Sénégal, la journée n’a pas été de tout repos ! La spéciale qui attendait nos participants passait par la source de Benichaab. Les conditions météorologiques des jours passés ont laissé des traces sur la piste et quelques bourbiers que certains n’ont pas contourné…... Quelques petites erreurs de navigations ont donné lieu à des accidents de parcours mais heureusement il y a eu plus de peur que de mal notament pour le Bowler n° 201 qui à fait des tonneaux à 7 km du départ de la spéciale.
Nous nous sommes tous rejoint à Nouakchott pour traverser la ville, en convoi afin de pouvoir traverser rapidement la ville de Nouakchott bien connue pour ses embouteillages, avant le passer la digue de Diama où nous avons passé traversé le fleuve Sénégal qui marque également la frontière entre les 2 pays…
Le Sénégal est là et un sentiment mêlant fête et nostalgie (et oui la fin de l’aventure pointe le bout de son nez…) plane au dessus du bivouac de Saint Louis….lové en pleine nature !

 

13) mercredi 27 octobre
Etape 10 : Atar – Akjoujt : 380 Km
Sans aucun doute la plus belle étape du rallye ! Naviguer dans les oasis, oser passer par des montées et des descentes aussi belles qu’angoissantes pour arriver à la mythique passe de Tifoujar : une passe de sable au creux d’immenses roches noires, telle seront les objectifs de nos concurrents pour aujourd’hui ! Toutes les attentes seront comblées sur cette étape autant pour nos navigateurs que pour nos pilotes. Le sable est très changeant alors attention au dégonflage des pneus avant de passer, d’autant que la piste sera vite creusée avec les différents passages.
Cette journée à couper le souffle se termine au bivouac d’Akjoujt. Une fois n’est pas coutume les concurrents auront droit à un sol gazonneux au lieu du sable rouge de Mauritanie. Ce paysage atypique du à la pluie ne laissera personne indifférent ! Au bivouac, les autorités mauritaniennes ont proposées aux concurrents un spectacle musical local et notre « balai » Marc nous a offert un feu d’artifice digne d’un 14 juillet pour fêter comme il se doit notre passage en Mauritanie!

 

12)Mardi 26 octobre
Etape 9 : PK 135 – Atar : 419 Km
Cette étape, une fois n’est pas coutume, se fera de bivouac à bivouac : sans liaison. Les concurrents rejoindront le bivouac d’Atar en suivant la ligne de chemin de fer où ils auront la chance de voir le plus long train de marchandise du monde…
La première partie de l’étape est très roulante mais attention à la navigation ! en plein désert nos concurrents n’ont aucun repère et pas d’autre choix que de garder le cap.
Beaucoup plus lente, la seconde partie est composée de cordons dunaires desquels il faudra s’extirper en faisant bien attention aux changements de couleur du sable… Cette étape se terminera dans un bivouac lové au cœur des dunes d’Azougui, au nord d’Atar, où nos amis mauritaniens nous ont réservés un accueil chaleureux.
Côté concurrents : le n° 10 Marc Van Den Boom a chuté et c’est fracturé l’épaule. La course est malheureusement terminée pour lui. Espérons qu’il rentre chez lui avec tout de même de beaux souvenirs.

 

11) Lundi 25 octobre
Etape 8 : Porto-Rico – PK 135 : 375 Km
Aujourd’hui nous attend une journée de transition pour le passage de la frontière. On quitte le Maroc en longeant toujours l’Océan Atlantique . Après un rapide passage aux postes frontières, les concurrents atteignent enfin la Mauritanie et ses paysages sablonneux annonciateurs de spéciales riches en rebondissements des prochains jours !
Il est à noter que le visage que nous offre la Mauritanie cette année est assez particulier… Les fortes pluies des semaines passés ont laisser place à une végétation verdoyante qui contraste avec le sable rouge mauritanien… des piscines d’eau entre les dunes semblent être des oasis en plein désert. Il est rare d’avoir la chance de voir cela. Même les Mauritaniens sont déroutés par ce nouveau paysage …
Les concurrents devront faire très attention ces prochains jours. Si la pluie a laissé place à la végétation, elle a également modifié la texture du sable…

10) Dimanche 24 octobre
Etape 7 : Boujdour – Porto Rico : 574 Km
Aujourd’hui encore, nos concurrents vont longer l’océan Atlantique sur une piste tracée pour le rallye Paris – Dakar. Les participants vont trouver, dès le début, une piste peu visible. La navigation devra être juste et il faudra bien garder le cap ! Mais au km 78 la piste devient beaucoup plus roulante et le pilotage à grande vitesse sera de mise. Les concurrents ont pu s’exprimer pleinement sur cette étape qui allie navigation et pilotage.
A l’arrivée une vue superbe sur la plage de Porto Rico (rassurez vous nous sommes toujours au Maroc) Cet ancien village de pêcheur est installé sur un promontoire qui surplombe l’océan venant s’écraser sur une plage de sable blanc enserrée par des falaises.
Seul bémol de cette journée : le N°14 Giovanni Uliana a fait une mauvaise chute sur la dernière partie de l’étape. Evacué rapidement par l’équipe médicale, il a pu bénéficier des meilleurs soins. Les nouvelles sont bonnes.

 

9) Samedi 23 octobre
Etape 6 : Tan Tan – Boujdour : 681 Km
Une très longue étape attendait nos concurrents aujourd’hui. Une longue piste sablonneuse sur la plage était propice à la navigation. Les participants ont réellement apprécié ce moment. Pourtant, trouver sa route entre les dunes n’a pas du être de tout repos !
La deuxième spéciale était d’une beauté surprenante, les pistes étaient jonchées de cratères volcaniques et de dunes gigantesques où il fallait trouver le bon passage… un paysage à couper le souffle ! d’autant plus qu’elles amènent les participants jusqu’au bivouac de Boujdour, positionné sur une plage de sable blanc où le soleil se couche sur l’océan…
Seul petit écueil de la journée : le n° 200 qui dans un élan de zèle a voulu assurer le spectacle à l’arrivée de la première spéciale alors qu’il avait dégonflé ses pneus pour passer le sable… Résultat : un beau tonneau mais rassurez vous il y a eu plus de peur que de mal ! toutefois bravo le spectacle a été assuré ! Nos cameramans étaient là…

8) Vendredi 22 octobre
Etape 5 : Tan Tan – Tan Tan : 203 Km
Cette courte étape autour du fort de Tafnidilt était composé de deux boucles. Deux vallées de sable attendent nos concurrents. Après avoir réussi à déjouer les pièges de ces dunes de sable enserrées dans un oued, les concurrents se sont dirigés sur la deuxième boucle vers le fort de Ayoun du Draa. Les pelles et les plaques de désensablage étaient de sortie et l’entraide entre participants a une fois de plus bien fonctionnée.
Cette belle boucle les a ramenés sans encombre jusqu’au bivouac pour une soirée de repos bien méritée. Nos cameramans avaient préparé en avant première une petite séance cinéma : les premières images des étapes passées ont été appréciées de tous !

7) Jeudi 21 octobre
Du désert à l’océan Atlantique
Etape 4 : Foum Zguid – Tan Tan : 582,99 Km
Cette 4 eme étape nous fait passer d’est en ouest pour arriver sur la côte atlantique du Maroc. Deux longues spéciales attendaient nos participants. Si la seconde a malheureusement due être annulée à cause de manœuvres militaires sur le secteur, la première a bien eu lieu. Il s’agit d’un tracé réalisé pour le Paris-Dakar de 1996.
Passer sur les traces des plus grands du mythique Dakar a été une réelle aventure pour tous ! Enchainer oueds et pistes parallèles a mis à l’épreuve les navigateurs…
Les participants ont particulièrement appréciés le passage des chotts à grande vitesse.
Une longue liaison nous a enfin conduit au fort de Tafnidilt. Un lieu emprunt d’histoire… Notre bivouac est situé dans l’oued enserré entre l’ancien fort de Tafnidilt et l’hôtel du même nom qui a conservé une architecture identique. Décidemment passé et présent s’entrecroisent depuis le matin…
Côté concurrents la porche 911 a eu encore de ennuis mécaniques et répare avant son arrivée au bivouac…

6) Mercredi 20 octobre

Etape 3 : Merzouga – Foum Zguid : 495 Km Une étape assez longue attendait les concurrents aujourd’hui avec une grande classique du « Dakar », l’Erg Chegaga, suivi du Lac Iriki pour se terminer à Foum Zguid. Peu de difficultés pour la première partie avec des pistes très roulantes avec quelques passages sablonneux mais la navigation est encore un peu difficile pour certains parfois… les temps forts de la journée : le n° 151 - la Renault 20 - a réalisé une superbe prestation dans la première spéciale sans aucune aide ni encombre. La 2ème partie de cette spéciale va laissé des souvenirs à beaucoup. Un passage de 8km de dunes Le quad n°30 a eu des soucis mécaniques : transmission cassée. Une longue nuit en perspective pour pouvoir réparer avant le départ de demain… Il est 19h et bon nombre de concurrents sont toujours sur la piste en direction du bivouac……le camion balai est déjà au travail pour ramener tout le monde. D autres, arrivés trop tard au départ de la 2ème moitié de la spéciale, ont pris la route pour rejoindre le bivouac. A l’arrivée un bivouac exceptionnel au pieds des « Tagines » et de l oasis de Foum Zguid… Le soleil se couche sur ces belles montagnes sans que l’ensemble des équipages ne soient encore arrivés… Les retardataires arriveront certainement assez tard dans la nuit… Le vainqueur de cette troisième étape est : En moto catégorie open : n°16 Barwick sur KTM Catégorie classique : n° 14 Uliana sur Yamaha En voiture catégorie open : n° 216 Szebenyi / Szaller sur Mercedes Catégorie classique : n°222 Quemin / Borde sur Toyota Vainqueur du général : En moto catégorie open : n° 16 Barwick sur KTM Catégorie classique : n° 15 Zago sur Yamaha En voiture catégorie open : n° 211 Csanyi / Csanyi sur Toyota Catégorie classique : n°235 Arendt / Schandeler sur Toyota


5) Mardi 19 octobre

Etape 2 : Mengoub – Merzouga : 353 Km Ça y est ! Les premières dunes tant attendues sont là ! La course s’accélère sur les pistes sablonneuses au travers des oueds. La Porsche a jardinée dans les premiers kilomètres et nombreux sont ceux qui ont encore à apprendre coté navigation… Les dunes spectaculaires de Merzouga se méritent ! Les plus courageux et aguerris auront eu un aperçu de ce que va être le rallye 2010. Ce soir : bivouac à Merzouga : un RDV à ne pas manquer ! Tayeb nous accueille dans son établissement au pied des dunes, un endroit superbe qui a servi de décors pour de nombreux films. Le vainqueur de cette seconde étape est : En moto catégorie open : n° 31 Verzijl sur honda Catégorie classic : n° 14 Uliana sur Yamaha En voiture catégorie open : n° 211 Csanyi / Csanyi sur Toyota Catégorie classique : 227 Moutou / Coquin sur Toyota Vainqueur du général : En moto catégorie open : n° 31 Verzijl sur honda Catégorie classic : n° 15 Zago sur Yamaha En voiture catégorie open : n° 211 Csanyi / Csanyi sur Toyota Catégorie classique : 235 Arendt / Schandeler sur Toyota


4) Lundi 18 octobre

C’est parti ! Etape 1 : Nador – Mengoub : 570,83 Km Arrivés à Nador à 5h00 (heure locale : - 2h) les concurrents ont rejoint la première spéciale après un rapide petit déjeuner. Ces premiers 570 km, ont donné aux participants un avant goût des spéciales à venir : navigation et lecture du road book seront les maîtres mots de ce rallye. Deux spéciales de 67,26 km et de 114,35 km se sont enchaînées entre pistes forestières, pistes roulantes et cols empierrés ; le long de la frontière algérienne. Quelques véhicules ont connu des ennuis d’ordre mécanique mais seul le buggy n° 218 ne pourra pas encore s’aligner sur la ligne de départ du 2eme jour. La prise de contact avec la navigation et l’utilisation du GPS s’est avérée délicate pour certains… mais tous ont rallié le bivouac in fine. Côté résultats, le vainqueur de cette première étape est : En moto : n° 16 Barwick sur KTM. En voiture catégorie open : n° 211 Csanyi / Csanyi sur Toyota. Catégorie classique : 227 Moutou / Coquin sur Toyota


3) Dimanche 17 octobre

De Montauban à Almeria La journée de dimanche s’est déroulée comme l’après midi du samedi : transit libre jusqu’à Almeria. L’ensemble des participants a rejoint le port pour le briefing concurrents de 19h00. La Porsche 911, malgré ses déboires au prologue a elle aussi embarqué pour le Maroc. Après les formalités de douane et de police, les concurrents ont profité d’une nuit bien méritée.


2) Samedi 16 Octobre
WARM UP

8h00, tous les par quittent le parc ferme pour Birac ou se déroulait le prologue. Le brouillard matinal se dissipe enfin et les concurrents partent pour 2 tours de reconnaissance du circuit trace par Pascal Larroque que les Montalbanais connaissent bien. Un beau circuit de 4km que les concurrents parcourront 3 fois. Déjà les premières déceptions avec le quad n 28 qui fait un tonneau. Le pilote blesse est transporte a l hôpital de Montauban> Bras casse il est contraint a l abandon. La Porsche 911 n 76 s arrête dans le second tour avec des problèmes d essence. Pompe casse. Il répare. Le Range du Toulousain Dominique Gabrielle a lui aussi des problèmes de carburant> Après ce prologue les concurrent ont pris la route et doivent être au port de Almeria – Espagne dimanche soir pour prendre le bateau en direction du Maroc.


1) Vendredi 15 Octobre
MONTAUBAN........CHAPEAU !

Tous les participants avaient rendez vous a Montauban pour les vérifications techniques des véhicules a Albasud. Les concurrents sont passe un par un aux différents stands, passeports, stickers, médical, road book........ A 17h tout le monde quittait la zone Albasud, en convoi en direction du centre ville Place des Fontaines ou était installe le Parc Ferme. Après une présentation de chaque concurrent sur le podium les concurrents étaient attendu pour le briefing et un diner a l Ancien Collège en présence de Madame le Maire de Montauban. Les Montalbanais venus très nombreux ont réserve un accueil chaleureux au rallye Heroes Legend.

Heroeslegend - Rallye La Légende Des Héros De Paris à Dakar
Heroeslegend - Rallye La Légende Des Héros De Paris à Dakar
Heroeslegend - Rallye La Légende Des Héros De Paris à Dakar
Heroeslegend - Rallye La Légende Des Héros De Paris à Dakar

Comment préparer votre 4X4 ou Buggy

Un rallye dans le désert n’est pas réalisable sans un minimum d’équipements et de préparation.

Le matériel :
- Matériel de désensablage, un cric hi-lift ou un cric gonflable qui se branche sur l’échappement et soulève jusqu’à 4 tonnes. L’opération prend un peu de temps mais l’avantage de ce matériel est un encombrement faible.

- Une pelle, 4 plaques de désensablage, une sangle de remorquage avec manille.

- Un kit d’outillage adapté à votre 4 x 4. Un compresseur et un manomètre pour contrôler la pression des pneus. Choisissez un modèle à bon débit. La pression des pneus est un paramètre déterminant en tout terrain où le risque de crevaison est bien plus élevé que sur route.

- 2 roues de secours.

- Jerrycan d’essence pour le ravitaillement de la moto et gasoil si votre 4x4 n’est pas équipé d’un réservoir supplémentaire. Veillez à leur étanchéité.

Chargement du matériel dans le 4 x 4 :
Le matériel doit être chargé avec soin et sanglé en répartissant au mieux le poids. Il faut pouvoir accéder à certains outils ou matériel sans être obligé de tout décharger. Le matériel doit être chargé avec soin et sanglé en répartissant au mieux le poids. Il faut pouvoir accéder à certains outils ou matériel sans être obligé de tout décharger.

On peut aussi équiper le 4 x 4 d’une galerie mais veillez à ne pas y mettre trop de poids. Une cinquantaine de kilos suffiront à modifier l’équilibre du 4 x 4. Attention : hauteur maxi pour le passage bateau 2,50m

Attention au porte à faux arrière, très handicapant en franchissement d’oueds et de dunes. La roue de secours généralement sous le coffre sera à déplacer.

La préparation :
Un voyage en Afrique ne s’envisage pas sans réfléchir à la question des pneus. Vous devrez chausser votre 4 x 4 d’un profil adapté aux différents terrains que vous allez rencontrer.

Les manufacturiers proposent presque tous des bons profils dits « mixtes ». Moins adhérents, moins confortables sur route et moins efficaces en tout terrain que des pneus spécialisés, ils offrent cependant des prestations très honorables.

Selon les marques ces pneus polyvalents se positionnent dans une fourchette allant du 80% route/20% TT au 50-50. A vous de faire votre choix en fonction de votre 4x4. Le respect des pressions de gonflage et leur vérification régulière garantira leur longévité et votre sécurité. Une règle simple : surgonfler dans les parties caillouteuses et sur route et dégonfler dans les parties sablonneuses. Mais n’oubliez pas de regonfler car le pneu est plus vulnérable à basse pression.

Le risque de crevaison est élevé sur piste, il est obligatoire d’avoir 2 roues de secours à bord et un kit de réparation tubeless plus efficace et plus sûr qu’une bombe anti-crevaison. La préparation du châssis commence par la pose presque indispensable, mais pas obligatoire, d’une ou deux protections de soubassement et d’amortisseurs renforcés qui supporteront mieux que ceux d’origine le poids du 4 x 4 en charge et les cahots de la piste.

Côté moteur, la pose d’un pré-filtre à gasoil est recommandée. La qualité du carburant en Afrique n’est pas toujours optimale et les impuretés et l’eau qu’il contient causent régulièrement des dégâts surtout avec les turbos diesel modernes à injection directe.

Pièces de rechange :
prévoyez 2 filtres à gasoil, 2 filtres à air, un jeu d’amortisseur, un disque d’embrayage, 1 jeu de courroies………

Comment préparer votre moto ou quad

Un rallye dans le désert n’est pas possible sans un minimum de préparation et d’équipements

Budget
Une fois que vous avez décidez de participer à la Légende des héros à moto ou quad, l’étape suivante est de déterminer avec quelle machine. Quelle catégorie, Classique ou Open ? Régularité ou Course, ? Cela dépend bien entendu de la machine avec laquelle vous roulez habituellement. Allez vous acheter une moto préparée « rallye » ou allez vous acheter une moto et la préparer vous-même, ou allez vous partir avec la moto que vous avez dans votre garage ? Votre budget va bien entendu déterminer votre choix.

Le choix de la moto
Vous pouvez participer à La légende des Héros avec n’importe quelle moto tout terrain depuis la Yamaha XT500 jusqu’à la KTM 690 Rallye tout ce qui existe entre les 2. La seule condition est quelle soit en bon état mécanique pour affronter chaque jour en moyenne 500km dont une grande partie tout terrain. Pistes caillouteuses et sable au Maroc, dunes et sable en Mauritanie, piste latérite et plage au Sénégal. Dans la 2ème partie du rallye la chaleur qui peut atteindre les 40°aura également son importance. Il faudra être également bien physiquement pour supporter.

Préparation
La solution la plus simple et la moins chère est de partir avec une moto d’enduro. Commencez avec un  gros réservoir pour avoir l’autonomie demandée de 250km. Pour toute les marques et modèle de moto tout terrain ces gros réservoirs sont disponibles.
Il vous faut également un dérouleur de road book électrique, un tripmaster (Ico) et un GPS  (qui sera à louer auprès de l’organisation) avec un support pour monter le tout sur le cadre plutôt que sur le guidon pour l’alléger un peu. Assurez-vous de la bonne position du road book pour que vous puissiez le lire facilement mais également voir la piste devant vos roues. Une lecture facile et rapide du road book évite beaucoup de chutes. 
Il existe dans le commerce des kits « rallye » avec réservoirs supplémentaires, amortisseurs, échappement……
Ces équipements sont obligatoires pour un Dakar mais pas pour La Légende des Héros. Mais si votre budget vous le permet alors faites-vous plaisir bien entendu.

Amortisseurs
Equipée d’un réservoir plus gros, d’eau, d’un petit outillage, et des appareils électroniques la moto va être un peu plus lourde.…il faut donc penser à quelques réglages d’amortisseurs qui feront la différence pour votre confort et la précision du pilotage. Tester votre moto avec les équipements et le plein d’essence pour voir ses réactions.

HL2009_leg02_290.JPG



Les pneus:
Le pneu le plus utilisé pour les rallyes raid est sans aucun doute le Michelin Désert. L’alternative est le Pirelli rallycross. 
Utiliser des chambres à air renforcée ou mieux utiliser  le bib mousse. Vérifiez que la mousse ne soit pas trop ancienne. Elles ont une durée de vie limitée même si elles ne sont pas utilisées. Il existe également une différence entre les mousses utilisées pour les rallyes (1,5 bar) ou pour l’enduro (1,0 bar).

HL2009_leg08_306.JPG



Filtre à air
N’oubliez pas de prendre avec vous quelques filtres à air de rechange. L’idéal est d’en changer chaque jour car la poussière est l’ennemi de votre moteur ! ne faites pas d’économie sur les filtres !

Protection
Une bonne plaque de protection carter/moteur est nécessaire spécialement au Maroc avec ses pistes caillouteuses. Des plaques aluminium ou carbone sont disponibles pour tous les modèles. Ces protections peuvent être combines avec un réservoir d’eau ou une petite boite à outils. N’oubliez pas les protèges mains qui mettront à l’abri des chutes leviers et boutons divers.

Les pieces de rechange
Prévoyez un petit outillage de secours sur la moto pour improviser quelques réparations de fortune. Levier, fusible, attache chaine, Loctite metal...Si vous participer avec un team et un 4x4, la voiture pourra transporter vos pièces. Si vous louez les services d’un team d’assistance, le mécanicien se chargera de la maintenance de votre moto.
En la matière tout est possible. Si vous choisissez de faire transporter votre matériel par l’organisation et de faire votre mécanique, vous devrez bien déterminer le matériel à amener car la place est limitée. Normalement si votre moto est bien préparée vous n’avez pas besoin de grand-chose mais vous devrez néanmoins être capable de réparer en cas de chute.
Essayer de faire un deal avec votre concessionnaire pour qu’il vous donne un kit et vous ne payez que ce que vous utiliserez.

HL2009_leg13_211.JPG



Les derniers conseils
Vous pouvez préparer votre machine autant que vous voulez, pièces carbone, selle sur mesure, leviers spéciaux, roues renforcées, échappement, ressorts…
Gardez à l’esprit que ce n’est pas un investissement et que cet argent aura disparu à la fin du rallye.
Les « bidouilles » que vous aurez fait vous-même casseront en premier. N’essayer pas de réinventer la roue mais faite plutôt confiance à ce qui à déjà prouvé sa fiabilité. Parlez avec d’autres pilotes, partager vos expériences et allez voir un « vrai » spécialiste pour qu’il vous conseille…


HL2009_leg05_466.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flash Player non détecté
Pour visualiser le contenu de ce site installez la dernière version du Flash Player en cliquant ici
Si cela est deja fait vérifiez dans les options de votre navigateur si il n'est pas désactivé.
une création ayer's rock PLAN DU SITE  |  MENTIONS LEGALES